Coupe de l’ Amitié

» Competitions amicales » Coupe de l’ Amitié

Présentation de la compétition

C’est en l’an 19.., enfin, durant le siècle dernier, que lassé de chasse à courre et trop vieux pour le jeu de paume, quelques seigneurs créèrent le Trophée de l’Amitié.
La cravate était indispensable et la chaussette haute souhaitée. Il était de bon ton de  » se donner le putt « . Plusieurs équipes se disputaient le Trophée, certaines du Béarn, d’autres de Gascogne ou encore de Gironde.
De grands noms ont dirigé l’équipe paloise du comté d’Artiguelouve : il y a eu le Marquis de Godefin, le Baron de Lacoste-Seris, bien avant le Grand Duc de Giniest ou encore Le Colonel de Fintoni.
Quelques fantômes hantent encore le site du golf d’Artiguelouve, ne manquez pas de les saluer.

Voilà pour l’historique de la Coupe de l’Amitié que nous connaissons aujourd’hui.
Depuis le XXI siècle, dix équipes participent et non des moindres : Seignosse, le Makila, la Nivelle, Chantaco, Chiberta, Pinsole, Salies de Béarn, Arcangues, Mont de Marsan et Pau Artiguelouve.
Si autrefois la gente féminine arrivait en fin de partie l’ombrelle à la main, faisant virevolter leur jupon, les voilà aujourd’hui club en main prêtent à en découdre. Le Trophée de l’amitié est mixte et nos béarnaises nous apportent plus que leur charme et leur sourire, mais des points précieux pour l’équipe, grâce à leur dextérité,
La jaquette n’est plus de rigueur mais les équipes arborent la couleur de leur groupe. Chaque club reçoit à son tour les 9 autres inscrits. Le putt ne  » se donne plus « , c’est le règlement de la FFG qui sévit.

Voila 10 ans qu’Alain CAISSA est le Capitaine du groupe palois aidé par son fidèle statisticien Mixel,
L’esprit d’équipe est notre leitmotiv.
La star, la vedette, la seule qui compte c’est l’équipe. Les «bleus» de l’année sont happés, et se fondent très vite dans le groupe, aidés par les anciens.
Après chaque rencontre le repas est pris en commun. Moment important où chacun se lâche: rigolade et «chambrage» sont de mise. Il n’est pas rare de voir quelques caddies venir s’associer à cet instant de rencontre, de partage et d’amitié.

La période (de novembre à mars) à laquelle se déroule le challenge n’est pas la meilleure. Souvent la pluie, le froid, des terrains plus que gras, quelques fois le gel, mais à la chaleur du groupe tout sera oublié,

Depuis 8 ans, l’AS nous soutient et reconnaît le bien fondé de cet événement golfique dans l’année.

La Coupe de l’Amitié résumé en quelques chiffres:

9 rencontres par saison, toujours un samedi.
10 clubs, 80 joueurs par rencontre, départs en Shotgun.
8 joueurs par équipe, les 6 meilleures cartes comptent pour le classement,
Les 80 cartes sont toutes enregistrées pour l’index.
45 € par joueur pour le Green-Fee et le repas.
Chaque équipe ne peut présenter que 20 joueurs pour l’année.
Pour participer il faut être membre de l’AS, avoir un index maximum de 27 chez les dames et de 24 chez les hommes et faire acte de candidature auprès de l’AS. Chaque année, 4 membres sortent de l’équipe et sont remplacés par 4 nouveaux.
L’age minimum est de 21 ans.

INFORMATION : Suite aux contraintes sanitaires actuelles, la saison 2020/2021 a été annulée

COUPE DE L’AMITIE – SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2020 A CHANTACO

COUPE DE L’AMITIE – SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2020 A CHANTACO

Voici le compte-rendu de la finale de la saison 2019/2020 par Alain CAISSA le Capitaine de l’équipe: Chantaco ne pouvant recevoir le Lacoste Ladies Open de France, c’est tout naturellement qu’ils sautèrent sur l’occasion pour organiser la finale du Trophée de...

lire plus