Article

Ce week-end, notre équipe Dames participait sur notre golf au championnat de France par équipes Division 3. La compétition réunissait 16 équipes venues de région parisienne, d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine. Notre équipe était composée d’Agathe et Romane tout juste rentrées des US, de Juliette (0 d’index) de Zoé, Sophie, Christine, Virginie, Magali et bien sûr Martine sa capitaine.
A noter la présence d’Alice Kong (14 ans) meilleur index des joueuses françaises engagées dans toutes les divisions ce week-end : -6 d’index et 225ème joueuse mondiale!
Deux premiers jours pour classer les équipes de 1 à 16, jeu en stroke-play où les 5 meilleures cartes sur les 6 joueuses de chaque équipe. A ce jeu là notre équipe s’en sort plutôt bien lors du premier tour en se classant 4ème ex-aequo avec une moyenne de +9. Le Golf National est en tête grâce à Alice auteur d’un joli -5 d’entrée. Le second jour, le jeu fut avancé d’une demi-heure par peur des orages. Par sécurité, notre équipe engageait ces 3 meilleurs éléments sur les 3 premiers départs : Juliette donnait le ton avec un superbe +1 (3 birdies sur les 5 derniers trous), Romane suivait avec un fantastique -2 puis Agathe conclut ce feu d’artifice par une très solide carte dans le par. Le ton était donné, Artiguelouve ne voulait pas finir dans la poule du Golf National. La remontada était confirmée par le très joli +11 de Sophie et deux cartes à +16 de Virginie et Zoé.
La fin des strokes nous classait 2ème derrière l’équipe du Golf National que nous évitons donc pour la montée en 2ème div. En effet, deux poules sont constituées : d’une part Le golf National, Toulouse Seilh, Massane et Pessac et d’autre part Artiguelouve, Nimes Campagne, Nimes Vacquerolles et Hossegor. Le vainqueur de chaque poule obtient un ticket pour monter l’an prochain.
Le début des match-play fut chaotique. Notre match face à l’équipe d’Hossegor fut arrêté, comme tous les autres, seulement une heure après le départ des premières parties : golf inondé. Décision d’attendre 15h pour une éventuelle reprise du jeu! Personne n’y croyait vraiment tellement il plut toute la matinée. Pourtant le terrain parfaitement préparé et grâce à un dernier coup de main de l’équipe terrain le jeu fut relancé à 15h. Par contre plus le temps de jouer les matchs en formule complète pour la montée (2 doubles le matin 5 simples l’après-midi), les doubles sont annulés et les matchs pour la montée reprennent à zéro en formule simple : un foursome et 4 simples (6 joueuses). Notre premier match contre Hossegor commencé à 16h15 fut de nouveau interrompu à 20h45 avec un léger avantage : 3 matchs up, 1 match down et le foursome perdu. Le lendemain matin à 8h après une nouvelle courte nuit, l’équipe a répondu présent et conclut en remportant les 4 simples (Juliette, Romane, Agathe et Sophie). A peine soulagée d’avoir remporté une victoire contre nos prestigieux voisins, l’équipe affronte Nimes Vacquerolles (vainqueur de Nimes Campagne) en finale une demi-heure après. Le match fut moins accroché, nos 3 jeunes cadors faisant parler la poudre : Juliette l’emporte 7&5, Agathe 6&5 et Romane 4&3. L’ensemble de l’équipe laisse éclater sa joie signe que la tâche était vraiment difficile dans des conditions épiques.
Dans l’autre poule, les 2 favoris s’affrontaient pour la montée : le Golf National contre Toulouse Seilh. Comme attendu ce fut très accroché mais le Golf National finit quand même par l’emporter. Sarah (formée à Pau Artiguelouve) ne jouera donc pas dans la même division que ses amies et sa maman l’an prochain (à moins que…)
Un grand merci aux très nombreux caddies et supporters. Un grand bravo également aux enseignants pour nous permettre d’avoir des jeunes aussi bons.
Le week-end fut très riche en émotion. C’est une première pour Pau Artiguelouve à ce niveau de la compétition pour nos équipes fanions. Cette montée en seconde division, à laquelle on peut ajouter la montée l’an dernier de l’équipe homme, montre que le projet sportif de ce petit club est bien lancé.